Loading...
Plusieurs de ses membres sont accusés d’avoir harcelé en bande des internautes au début des années 2010. La plupart des victimes connues à ce jour sont des femmes et des militantes féministes. Au-delà du sexisme, des blogueurs ont également fait état d’homophobie ou de racisme.

La Ligue du LOL est un groupe privé Facebook composé d’une trentaine de journalistes et communicants particulièrement actifs entre 2009 et 2012. Son existence a été révélée dans un article de « Libération » publié le 8 février dernier après la publication équivoque d’un journaliste sur Twitter.

Depuis la parution de cette enquête, de nombreuses personnes témoignent sur les réseaux sociaux et dans les médias d’abus des membres de la Ligue du LOL. Moquées et humiliées, elles décrivent des vies professionnelles et personnelles brisées.

Certains des membres de la Ligue du LOL étaient des anciens collègues, des amis. Certains ont été invités dans nos émissions en tant que témoins. Et l’un d’entre eux, Alexandre Hervaud, était chroniqueur récurrent d’un de nos podcasts. Sa participation a depuis été suspendue.

D’autres ont été écartés de leurs fonctions après des accusations de cyberharcèlement dont un publicitaire, des journalistes aux « Inrocks » , à « Libération » ainsi qu’à « Usbek et Rica » dans la journée du 11 février.

Cela nous interroge donc sur cet état d’esprit toxique à l’oeuvre sur les réseaux sociaux, sur les mécanismes qui conduisent à ces attaques que nous n’avons pas vues, ou pas su voir, et sur ce mode opératoire que l’on retrouve dans d’autres corps de métiers.  

P.S. : Cet épisode a été diffusé dans la soirée du 11 février et prend donc en compte les développements de cette affaire jusqu’à ce jour.

CRÉDITS
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargées de production et d’édition : Lorraine Besse, Juliette Livartowski et Diane Jean. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : rawpixel / CC / Unsplash. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. 

Comments

Leave a Reply